Conseils et FAQ

Bienvenue à notre foire aux questions et au guide du dépannage de base. CAE Santé a dressé cette liste pour aider à déterminer et à résoudre les questions de base que vous pourriez vous poser à propos de votre équipement de simulation et des cours. Si votre problème ou votre question est plus spécifique ou n'est pas dans cette liste, veuillez soumettre votre requête à un membre de notre service à la clientèle ou de notre équipe de soutien technique pour obtenir une aide supplémentaire.

Touchez le dossier des applications, recherchez l’icône des paramètres et appuyez dessus. Touchez le bouton « glissière » pour faire basculer les connexions à la position active. Vérifiez que vous avez sélectionné le réseau Juno souhaité. Autrement, sélectionnez le bon réseau et entrez le mot de passe « caeadmin », lorsque le message s’affiche.


La simulation joue un rôle important dans l’enseignement et l’évaluation de la stimulation cardiaque transcutanée (TCP), une technique qui peut sauver des vies et qui est recommandée pour le traitement de la bradycardie symptomatique.

Lorsque vous commencez correctement la stimulation, le simulateur générera les battements détectés par la stimulation pour vous aider à déterminer les fibrillations, les tachycardies et les bradycardies.

Voici des conseils utiles pour la stimulation de votre mannequin iStan.

1. Connectez un stimulateur cardiaque transthoracique standard au simulateur en utilisant les contacts antérieurs.

– Le simulateur détecte automatiquement les signaux de stimulation et réagit à la stimulation.

2. Pour atteindre une certaine précision clinique, le stimulateur cardiaque doit être réglé sur le mode « Non-Demand ».

– Le mode « Demand » créera des enregistrements, mais ne sera pas au rythme sélectionné en raison de la longue période réfractaire.


Les réservoirs Trauma situés à l’intérieur du mannequin patient iStan de CAE Santé sont rigides et contiennent un réservoir interne ou une vessie. Parfois, cette vessie se fermera sur elle-même, empêchant ainsi le pompage des fluides dans le réservoir d’origine.

Voici certains conseils utiles pour atténuer ce problème.

Tout d’abord, suivez le processus de drainage pour vous assurer que le réservoir n’a pas été laissé plein de fluides.

Si le réservoir semble vide, alors pompez de l’air dans le réservoir en suivant le processus décrit dans le Guide de l’utilisateur.

Ensuite, essayez d’instiller les fluides une fois de plus en suivant le processus décrit dans le Guide de l’utilisateur.

Il est possible que vous ayez à effectuer trois tentatives pour instiller de l’air et des fluides avant que le réservoir interne ou que la vessie s’ouvrent.

Si vous n’arrivez toujours pas à remplir le réservoir (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de retour immédiat de fluide lors du processus d’instillation de fluide), communiquez avec le service à la clientèle, car un technicien devra peut-être vous aider sur place.


  1. Appliquez un produit contenant 10 % de peroxyde de dibenzoyle sur la tache d’encre.                
  2. Exposez la tache à la lumière UV. (Les lampes chirurgicales fonctionnent le mieux.)
  3. Réitérez ce processus jusqu’à ce que l’encre disparaisse, car il faut parfois plusieurs applications pour retirer complètement l’encre de la peau.

  1. Les rubans qui colleront sur toutes les peaux réalistes des plateformes de simulation de CAE :
   
    Mefix
   
    Hy Tape
   
    Mepitac
  2. Les fournitures médicales Pocket Nurse à des fins de formation et de simulation offrent une solution intraveineuse avec de l’eau distillée de différentes tailles.

Voici comment simuler la méthode de ventilation mécanique sur votre simulateur avec Müse. 

Après avoir intubé le mannequin, réglez simplement la fréquence respiratoire, le volume courant, la fraction d’oxygène inspiré et la pression positive en fin d’expiration sur les valeurs souhaitées dans le logiciel.

  • Si vous avez un ventilateur, vous pouvez le connecter aux canules trachéales sans l’activer.
  • Si vous n’avez pas de ventilateur, vous pouvez coller l’image d’un ventilateur à une boîte ou à une potence pour intraveineuse (fermez les yeux du simulateur, au besoin)

Depuis longtemps, les listes de contrôle sont une partie établie des industries complexes, notamment la médecine, l’aviation et le vol spatial, les voyages maritimes et les installations nucléaires. Dans le domaine de la santé, des vies sont constamment mises en danger en raison d’erreurs médicales couramment associées à une simple erreur humaine.

Heureusement, les listes de contrôle chirurgicales ont démontré qu’elles amélioraient la sécurité des patients.  La conformité aux lignes directrices procédurales peut réduire les erreurs, améliorer la communication au sein de l’équipe et diminuer la probabilité de mauvais résultats en minimisant les incidences de préjudice aux patients. 


Enregistrez-vous vos séances de formation fondée sur la simulation au format vidéo?  Ces derniers temps, la majorité des activités de simulation médicale sont enregistrées afin qu’elles puissent être revisionnées lors d’un débriefing multimédia.

D’ailleurs, de nombreux formateurs affirment que la séance de débriefing est la partie la plus importante de la simulation. Elle permet aux apprenants d’avoir une vue plongeante de leurs actions et d’assimiler ce qu’ils ont appris. Les formateurs utilisent des systèmes audiovisuels pour revoir la performance et évaluer leurs étudiants.

Pourtant, la majorité des formateurs médicaux sont avant tout des enseignants avant d’être des techniciens. Il est possible qu’ils choisissent d’installer un système audiovisuel haute technologie à des fins de débriefing clinique une seule fois, et cela peut être stressant.

Voyez par vous-même comment les formateurs peuvent éviter ces erreurs courantes et assurer une installation plus en douceur du système audiovisuel.

Évitez de faire ces erreurs d’installation audiovisuelle :

N’en parler à personne  

Malheur aux formateurs qui choisissent et achètent un système audiovisuel sans consulter d’abord le service de TI et le personnel de l’installation. Vous devrez les appeler tous les deux après votre achat, que ce soit pour établir votre réseau et votre système de sauvegarde de sécurité ou pour reconfigurer le câblage de votre salle de simulation pour y installer d’autres prises. Ils sauront les questions à vous poser pour assurer une installation sans problème.

Ne consulter personne  

Parfois, les personnes qui prennent la décision d’achat n’ont pas de point de vue clinique de l’apprentissage par simulation. Or, dans un nouveau bâtiment, l’architecte peut avoir la seule responsabilité de concevoir le système et de faire des suppositions pour elles.  Assurez-vous de réunir tous les futurs utilisateurs autour de la table.

Choisir la mauvaise caméra

Une caméra pour suturer n’est pas la bonne caméra pour un tour de table. En outre, pour une formation en équipe, vous avez besoin d’une caméra avec une vue centrée sur la salle. Réfléchissez à ce que vous voulez enregistrer, et choisissez une caméra avec des capacités de zoom plus élevées pour un travail précis et des caméras avec de plus grands angles pour enregistrer l’interaction de l’équipe.   

Confusion du calendrier

Votre équipe d’experts audiovisuels arrive pour le jour de la grande installation, mais votre salle de simulation est vide. Les meubles ou les simulateurs ne sont pas encore arrivés et c’est un problème. Prévoyez l’installation de votre système audiovisuel une fois que tout est en place, afin que l’équipe puisse vous montrer comment bien positionner chaque caméra et établissez un calendrier gérable pour l’installation du reste de votre équipement.

Ne pas prévoir pour une future croissance

Quels types de simulation faites-vous actuellement? Que ferez-vous l’année prochaine et que ferez-vous au cours des cinq prochaines années? Envisager de créer des salles polyvalentes. Si votre équipe audiovisuelle comprend vos plans dès le départ, elle pourrait vous recommander d’ajouter d’autres caméras pour permettre une meilleure souplesse au fur et à mesure que votre programme évolue.

Aimeriez-vous consulter l’équipe audiovisuelle de CAE Santé? Actuellement, nous offrons une consultation gratuite et formulons des recommandations personnalisées juste pour vous. Si vous disposez déjà d’une solution audiovisuelle pour la simulation, vous pourriez être admissible à un rabais contre échange.


Le mot de passe sans fil (également appelé mot de passe WPA) est différent selon le produit. Le plus souvent : Le mot de passe est sensible à la casse et doit comprendre uniquement des minuscules. HPS ou le « S » dans iStan comptent parmi les exceptions

 

  • Le nombre total de caractères est généralement un total inférieur à huit caractères
  • Le nom de l'unité vient en premier, suivi par le numéro de série (ou, des lettres minuscules)
  • Si le nom de l'unité et le numéro de série totalisent moins de huit caractères, alors un « 0 » est inséré au début du numéro pour qu'il y ait huit caractères au total. Par exemple : istan012
  • Autres exemples : « istan111 », « HPS0011 », « hps122 », « metiadmin ».

Le mot de passe à saisir pour apporter des modifications au poste de travail est « metiadmin ». En général, le nom « administrator » ou « admin » s'inscrira automatiquement. Si ce n'est pas le cas, inscrivez « admin ».


Il existe deux types de simulateurs à batterie et sans entraves de CAE Santé, tels qu'Apollo, Athena, iStan, etc. Il est important de les différencier.
Par exemple, les batteries d'iStan sont intégrées dans le mannequin et l'utilisateur ne doit pas les retirer. Elles se trouvent sous un panneau, sous la mousse située dans le dos du mannequin. Les batteries se rechargent par l'intermédiaire de l'alimentation électrique du mannequin. Les circuits sont conçus pour recharger les batteries à partir de l'alimentation électrique; elle doit être branchée au mannequin et le mannequin doit être à la position « OFF ». Les batteries ne se rechargeront pas si le simulateur de patient est à la position « ON ».

Si la charge de la batterie est inférieure à 30 %, la mannequin peut présenter divers symptômes, notamment une cyanose spontanée, des convulsions spontanées, de l'électricité statique provenant du haut-parleur de la tête et une perte de connectivité sans fil. Si cela se produit, mettez le simulateur de patient à la position « OFF » et branchez l'alimentation électrique pour que les batteries se rechargent pendant au moins deux heures. Une charge complète prendra entre quatre à six heures.

En revanche, les simulateurs tels qu'Apollo sont équipés d'une batterie que l'utilisateur doit retirer et qui se charge avec un chargeur de batterie externe. L'alimentation électrique du mannequin NE RECHARGE PAS la batterie. Il faut retirer la batterie et la brancher au chargeur externe. NE RECHARGEZ PAS la batterie si elle est encore connectée au mannequin. Une recharge complète de la batterie prend environ quatre heures. Une batterie complètement chargée permettra au mannequin de fonctionner pendant environ quatre heures.


L'emplacement du numéro de série pour les simulateurs de patients peut varier selon le type et le modèle de mannequin. Servez-vous de cela à titre de référence rapide :

Pour le simulateur HPS : Sur les modèles plus anciens, le numéro de série se trouve sur une étiquette orange située au dos du support du simulateur HPS. Sur les modèles plus récents, le numéro de série est imprimé sur une étiquette métallique argentée située sur le panneau arrière du support du simulateur HPS. Cette même étiquette peut aussi se trouver à l'arrière du poste de travail de l'instructeur.

Pour l'ECS : Sur les modèles plus anciens, le numéro de série se trouve sur une étiquette orange située sur le panneau inférieur du bloc A/C. Sur les modèles plus récents, il se trouve sur une étiquette métallique argentée située sur le panneau inférieur du bloc A/C. Sur le mannequin, l'étiquette est fixée à l'ensemble du chariot métallique. Cette même étiquette peut aussi se trouver à l'arrière du poste de travail de l'instructeur.

Pour le simulateur iStan : Sur les modèles plus anciens, le numéro de série se trouve sur une étiquette orange située sur la plaque métallique qui se trouve sous la mousse du ventre. Sur les modèles plus récents, il y a une étiquette métallique argentée sur le panneau métallique de la hanche gauche sur lequel se trouve l'interrupteur Marche/Arrêt. L'étiquette métallique argentée peut aussi se trouver à l'arrière du poste de travail de l'instructeur.

Pour METIman/Apollo : Une étiquette se trouve sur le routeur situé sous la plaque abdominale. Il y a également une étiquette métallique argentée sur le côté gauche du panneau métallique du chariot du mannequin. L'étiquette métallique argentée peut aussi se trouver à l'arrière du poste de travail de l'instructeur.

Pour tous les simulateurs qui utilisent le logiciel HPS6, le numéro de l'unité s'affichera lors de la connexion du logiciel au mannequin. Le numéro d'unité METIman se trouve aussi dans l'onglet « À propos » du logiciel Müse.


Vérifiez que l'alimentation est sous tension (tous les adaptateurs CA branchés), que la batterie est bonne (vérifier la DEL) et que la prise murale fonctionne. Assurez-vous que l'alimentation est sous tension, que la bonne alimentation est utilisée et que l'interrupteur est activé. Si le voyant d'alimentation ne demeure pas allumé, veuillez appeler le soutien à la clientèle.


Le simulateur HPS nécessite 50 psi de pression d'air à 3 pieds cubes par minute. Un réservoir d'air comprimé et un compresseur d'air auront les deux mêmes jauges. La jauge de droite indique la pression du réservoir et n'est pas réglable. La jauge de gauche indique la quantité de pression libérée par le réservoir et est ajustable à l'aide d'un bouton.


Le moment auquel il faut appliquer l'air comprimé au support du simulateur HPS est essentiel pour un bon calibrage et une bonne utilisation du simulateur. Avec le simulateur HPS, fixer le boyau d'air comprimé juste avant de connecter le mannequin au logiciel. Cela limite la durée pendant laquelle le compresseur est connecté au support, mais n'est pas contrôlé par le logiciel. L'air doit être présent au moment où vous connectez le mannequin au logiciel, car le logiciel effectue immédiatement un calibrage avec l'air comprimé.


Pour appliquer un lubrifiant sur le torse du mannequin Vimedix par l'œsophage ou la bouche, nous recommandons actuellement d'utiliser un aérosol de cuisson (tel que PAM).


Cela est dû en général à une sorte d'interférence électrique à la source. Assurez-vous qu'il n'y a pas de métal à moins de 4 pieds de la tête, du cou ou du torse. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres systèmes Vimedix à moins de 6 pieds s'ils ont la même fréquence.


Cela est dû en général à une sorte d'interférence électrique à la source. Assurez-vous qu'il n'y a pas de métal à moins de quatre pieds de la tête, du cou ou du torse. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'autres systèmes Vimedix à moins de six pieds s'ils ont la même fréquence.


L'adresse IP est 67.228.7.120 et le port est 3690.


Toutes les licences d'apprentissage en ligne ICCU sont valides pour une période de 12 mois. Après cette période, vous pouvez renouveler avec le même niveau d'accès (avec une remise importante) ou mettre à niveau en achetant une licence de bibliothèque en ligne (une fois que vous avez terminé le programme principal).


Non. L'accès n'est pas transférable. Il est strictement interdit pour un utilisateur de licence de partager son accès au compte avec une autre personne. Chaque compte est créé pour la seule utilisation du compte enregistré. Le partage d'un tel accès peut entraîner la suspension immédiate du compte, sans remboursement.


Oui! À partir du moment où une licence est achetée, les inscrits ont 12 mois pour « activer » l'accès. La licence s'activera automatiquement lorsque le participant se connectera au système d'apprentissage en ligne pour la première fois. Si aucune licence n'est activée dans un délai de 12 mois, la licence expirera automatiquement et le participant devra acheter une nouvelle licence pour obtenir un accès au système.Le même principe s'applique aux utilisateurs ayant une licence institutionnelle. Les licences ne doivent pas forcément être attribuées toutes en même temps. Par exemple, si une institution achète une licence pour douze participants, elle peut attribuer neuf de ces licences au début et, quelques semaines plus tard ou quelques mois plus tard, attribuer les trois licences restantes. Chaque licence sera activée au moment où le participant se connectera pour la première fois.

Une fois activée, une licence permettra d'accéder au système pendant une période maximale de 12 mois.

Pour obtenir une licence d'accès institutionnelle, allez dans la sous-section « Programmes d'apprentissage en ligne »de la page Web Produits et services et cliquez sur « Formulaire d'information institutionnelle ». Une fois que vous avez rempli et soumis le formulaire, un représentant ICCU communiquera avec vous dans un délai de 24 à 48 heures pour achever votre inscription et répondre à toutes les autres questions que vous auriez à poser.


Non. Les compétences académiques dans les tutoriels multimédias du site Web d'apprentissage en ligne ICCU fournissent une base solide pour comprendre la manière d'effectuer une échographie dirigée au chevet du patient dans l'unité de soins intensifs. Néanmoins, il faut acquérir des connaissances et des compétences théoriques essentielles plus poussées pour consolider ces principes de base afin de devenir un technologue spécialisé en échographie aux soins intensifs. Après avoir suivi les tutoriels, les utilisateurs sont invités à effectuer autant d'examens échographiques dirigés que possible dans leurs unités de soins intensifs respectives. En outre, une pratique, une consultation et une collaboration continues avec les radiologistes, les cardiologues et d'autres techniciens spécialisés en échographies compétents seront essentielles pour perfectionner les compétences essentielles en acquisition et en interprétation d'imagerie.


Oui. Une version d'essai de 30 jours vous permet de vous familiariser avec le flux de travail du système de gestion d'apprentissage en ligne afin que vous puissiez avoir un aperçu du matériel multimédia de haute qualité et de la valeur pédagogique incroyable du contenu du programme. Vous pouvez demander une version d'essai facilement en cliquant sur la sous-section « Programmes d'apprentissage en ligne » de la page Web Produits et services.


Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans cette section, vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h (heure normale de l'Est) en composant le 1-888-866-ICCU (4228) ou à l'adresse imaging@cae.com.


Le système d'armoire constitue un excellent moyen d'organiser vos cas et vos activités ainsi que d'en contrôler l'accès. Vous pouvez les regrouper et les hiérarchiser comme il vous convient (p. ex. par année) et, grâce à l'option de partage, vous pouvez permettre à des facultés d'accéder à des cas et à des activités et vous assurer qu'ils ne sont pas utilisés ou modifiés lorsqu'ils ne doivent pas l'être, et ce, pour chaque armoire.

Tips & FAQs

Welcome to our frequently asked questions, simulation tips and basic troubleshooting guide. CAE Healthcare has compiled these tips to help you identify and resolve basic questions you may encounter with your simulation equipment and courses. If your difficulty or question is more detailed and/or is not covered here, please submit your inquiry to a member of our customer service staff or technical support team for further assistance.

Tap on the apps folder, then locate and tap the Settings icon. Tap the "slide" button to toggle Connections to the on position. Verify the Juno network desired is selected. If not, select the correct network and enter the password "caeadmin" when prompted.


Simulation plays an important role in the teaching and assessment of transcutaneous cardiac pacing (TCP), a potentially lifesaving technique that is part of the recommended treatment for symptomatic bradycardia.

When you initiate pacing properly, the simulator will generate paced captured beats to help you identify fibrillations, tachycardias, and bradycardias.

The following are helpful tips for pacing your iStan manikin.

1. Apply a standard transthoracic cardiac pacemaker to the simulator using the anterior contacts.

- The simulator automatically detects and responds to pacing signals.
 

2. To achieve clinical accuracy, the pacemaker must be set at Non-Demand mode.

- Demand mode will create capture but will not be at the rate selected due to long refectory period.


The trauma tanks within the CAE Healthcare iStan patient manikin are hard cased and contain an internal reservoir or bladder. Occasionally, this bladder will collapse upon itself, preventing the pumping of fluids back into the tank.

Here are some useful tips for alleviating this problem.

First, perform the draining process to make sure the tank was not left filled with fluid.

If it appears that the tank is empty, then pump air into the tank following the process outlined in the User Guide.

Next, try to instill fluids again via the process outlined in the User Guide.

This may take three attempts at instilling air and fluid before the internal reservoir or bladder opened up.

If still unable to get the tank to fill -- as noted by immediate return of fluid during the fluid instillation process -- contact customer service as a technician may be required on site.


  1. Apply product containing 10% benzoyl peroxide to ink spot.          
  2. Expose the spot to UV light. (Surgical lamps are reported to work best.)
  3. Repeat process until ink is removed as it may take several applications to fully remove ink from skin.

  1. Tapes that have been identified that will stick to all CAE simulator platforms realistic skin:
   
    Mefix
   
    Hy Tape
   
    Mepitac
  2. Pocket Nurse Medical Supplies for Education and Simulation offers distilled water IV fluid in various sizes.

Here's how to simulating the mechanical ventilation feature on your simulator with Müse. 

After the manikin is intubated, simply set the Respiratory Rate, Tidal Volume, FiO2 and PEEP to the desired values in the software.

  • If you have a ventilator you can connect it to the ET tube without turning it on.
  • If you don’t have a ventilator, you can tape a picture of one to a box or IV pole (close the simulator's eyes, if desired)

Checklists have long been an established part of complex industries ranging from medicine, aviation and space flight, to marine travel and nuclear facilities. In the healthcare field, lives are put at risk constantly due to medical mistakes commonly associated with simple human error.

Fortunately, surgical checklists have demonstrated the capacity to improve patient safety.  Compliance with procedural guidelines can reduce error, improve team communication and decrease the odds for adverse outcomes by minimizing incidences of patient harm.


Are you capturing your simulation training sessions on video?  These days, most medical simulation activities are recorded so they can be replayed during a multimedia debrief.


In fact, many educators assert that the debriefing session is the most important part of a simulation. It allows learners to get a bird-eye view of their actions and assimilate what they’ve learned. Educators use AV systems to review performance and assess their students.

Yet most medical educators are teachers first and technicians second. Choosing and installing a high-tech audiovisual system for clinical debrief is something they might do only once, and it can be stressful.


See for yourself how educators can avoid common mistakes and ensure a smoother AV system installation.

Avoid These Audiovisual Installation Mistakes:

Keeping IT Out of the Loop    

Woe to the educator who selects and purchases an AV system without consulting IT and facilities staff first. You’ll need to call on both after you buy, whether it’s to establish your networking and backup system or rewire your simulation room with more outlets. They’ll know what questions to ask to ensure a smooth installation.

Leaving Everyone Out of the Loop    

Sometimes the people making the purchase decision do not have a clinical perspective of simulation learning. Or in a new building, it may be left to the architect to design the system and make assumptions on their behalf.  Make sure all the future users are around the table.

Choosing the Wrong Camera

A camera for suturing is not the right camera for a roundtable discussion. And for team training, you need a camera with a room-centric view. Consider what you want to record, and choose cameras with higher zoom capabilities for detail work and cameras with wider angles to capture team interaction.     

Misunderstanding your Timeline

Your crackerjack AV team arrives for the big installation day, but your sim room is empty. The furnishings or simulators haven’t arrived, and that’s a problem. Schedule your AV installation after everything is in place so the team can show you how to properly aim each camera and establish a workable schedule for installing the remainder of your equipment.

Not Planning Ahead for Growth

What types of simulations are you doing now? What will you be doing next year, and what will you be doing in the next five years? Consider multi-purpose rooms. If your AV team understands your plans up front, they might recommend adding additional cameras to allow for more flexibility as your program expands.

Would you like to consult with the CAE Healthcare AV team? Right now, we’re offering a free consultation and custom recommendation just for you. If you already have an audiovisual solution for simulation, you may be eligible for a trade-in discount.


The wireless password (also called the WPA password) varies by product. Most commonly:

  • The password is case sensitive and should be all lower case. Exceptions may be HPS, or the "S" in iStan     
  • The total number of characters is usually a total that is less than eight characters
  • The unit name comes first , followed by the serial number (or, lower case letters)
  • If the unit name and serial number total less than eight characters, then a “0” is inserted at the beginning of the number to bring the total number of characters to eight. For example: istan012
  • Other examples: "istan111" "HPS0011" "hps122" "metiadmin"

The password to make changes on the workstation is “metiadmin.” Typically the name will auto populate with “administrator” or “admin,” If the name does not show up automatically, enter “admin.”


CAE Healthcare's tetherless, battery-powered simulators –such as Apollo, Athena, iStan, etc – are of two types. It is important to know the difference.

For example, iStan's batteries are built into the manikin and are not intended to be removed by the user. The batteries are located under a panel beneath the foam on the back of the patient manikin. The batteries are charged by the manikin's power supply. The circuitry is designed to charge the batteries from the power supply while the power supply is plugged in and the manikin is powered “OFF.” The batteries will not charge if the patient simulator is powered “ON.”

If the battery charge level falls below 30 percent, the manikin may exhibit various symptoms, including spontaneous cyanosis, spontaneous convulsions, static from the head speaker, and loss of wireless connectivity. If this occurs, power the patient simulator “OFF” and plug in the power supply to let the batteries charge for at least two hours. A complete charge will take between four and six hours.

On the other hand, simulators like Apollo have a battery that is intended to be removed by the user and will charge with an external battery charger. The manikin's power supply does NOT charge the battery. The battery must be removed and connected to the external charger. DO NOT recharge the battery while it is still connected to the manikin. A complete recharge of the battery takes approximately four hours. A fully charged battery will operate the manikin for approximately four hours.


The location of the serial number for patient simulators may differ, depending on the manikin type and/or model. Use the following as a quick guide:

For Lucina: The serial number is located on the left side of the mannequin inside the stomach area.

For the Lucina Baby: The serial number is located on it’s back under the skin by the charge port.

For the HPS: On older models, the serial number is found on an orange sticker on the back panel of the HPS rack. On newer models, the serial number is printed on a silver metallic sticker on the back panel of the HPS rack. The same sticker can also be found on the back of the instructor workstation.

For the ECS: On older models, the serial number is found on an orange sticker on the bottom panel of PCU. On newer models, it is on a silver metallic sticker on the bottom panel of the PCU. On the mannequin, the label is affixed to the metal sled assembly. The same sticker can also be found on the back of the Instructor workstation.

For BabySIM: The serial number is located on the front pubis region.

For iStan: On older models, the serial number is found on an orange sticker on the metal plate beneath the belly foam. On newer models, there is a silver metallic sticker on the metal panel of the left hip where the ON/OFF switch is located. The silver metallic sticker can also be found on the back of the Instructor workstation.

For METIman/Apollo: There is a sticker on the router beneath the abdominal plate. There is also a silver metallic sticker on the left side of the metal panel of the mannequin sled. The silver metallic sticker can also be found on the back of the Instructor workstation.

For any simulator running HPS6 software, the unit number will be displayed when connecting the software to the manikin. The METIman unit number can also be found under the “About” tab in Müse software.


Check to make sure that the power is on (all AC plugged in), the battery is good (check LED) and the wall outlet is on. Make sure the power brick is on, the correct power brick is being used, and the switch is on. If the power indicator does not stay on, please call customer support.


The HPS requires 50 psi of air pressure delivered at 3 cubic feet per minute. A compressed air tank and an air compressor will both have the same two gauges. The gauge on the right indicates tank pressure and is not adjustable. The gauge on the left indicates the amount of pressure that is released from the tank and is adjustable by a knob.

The timing of applying the compressed air to the HPS rack is critical to proper calibration and simulator operation. With the HPS, attach the compressed air hose just before you connect the manikin to the software. This minimizes the amount of time compressed is connected to the rack but not controlled by the software. The air needs to be present at the moment you connect the mannequin to the software because the software immediately performs a calibration involving the compressed air.


For applying lubrication to the Vimedix manikin torso via the mouth and esophagus, we currently suggest the basic use of aerosol cooking spray (such as PAM).


This is usually caused by some kind of electrical interference to the source. Make sure there is no metal within 4 feet of the head, neck or torso. Make sure there are no other Vimedix systems within 6’ if they are the same frequency.


This is usually caused by some kind of electrical interference to the source. Make sure there is no metal within 4 feet of the head, neck or torso. Make sure there are no other Vimedix systems within 6’ if they are the same frequency.


The IP is 67.228.7.120 and the Port is 3690.


All ICCU e-learning licenses are valid for a 12-month period. After that time, you may choose to renew at the same level of access (at a significant discount), or elect to upgrade to an e-Library License (once the Core Curriculum program has been completed).


No. Access is non-transferable. It is strictly prohibited for a licensed user to share his (her) account access with anyone else. Every account is created for the sole use of the registered account. Sharing such access can result in immediate and non-refundable account suspension.


Yes! From the moment a license is bought, registrants have 12 months in which to “activate” access. The license will automatically activate when the participant logs in to the e-Learning system for the first time. If there is no activation within 12 months, the license will automatically expire and the participant will have to buy a new license to obtain access to the system.

The same principle applies to users that are part of an institutional license. The licenses do not have to be attributed all at the same time. For example, if an institution buys a license for twelve participants, they can attribute nine of the licenses initially and a few weeks or months later attribute the remaining three licenses. Each license will become activated at the moment the participant logs in for the first time.

Once activated, a license will allow access to the system for a total period of 12 months.

To obtain an institutional access license, go in the in the "E-learning curricula" subsection of the Products and Services webpage and click on "Institutional info form". Once you complete and submit the form, an ICCU representative will contact you within 24-48 hours to complete your subscription and answer any additional questions you might have.


No. The academic skills learned in the multimedia tutorials of the ICCU e-Learning website provide a strong basis for understanding how to perform goal-directed, bedside ultrasound in the ICU. But acquisition of further and essential theoretical knowledge and skills is necessary to consolidate these basic principles in order to become a competent ICU sonographer. After having viewed the tutorials, the users are highly encouraged to perform as many "goal-directed" sonographic examinations as possible in their respective ICUs. But, continued practice and consultation, and collaboration, with general radiologists, cardiologists and other competent sonographers will be crucial to develop essential skills in adequate image acquisition and interpretation.


Yes. A 30-day free trial allows you to experiment with the workflow of the e-Learning Management System so that you may gain an appreciation of the high quality multimedia material and the tremendous educational value within the curriculum content. A free trial can be accessed easily by clicking "Learn More" in the e-Learning Curricula subsection of the Products and Services webpage.


If the answer to your question is not found here, you may contact Customer Service, Mon-Fri. 8AM-5PM (Eastern time) at 1-888-866-ICCU (4228) or at imaging@cae.com.


The cabinet system is a great way to organize and control access to your cases and activities. You can group and parent them any way you like (i.e. by grad year), give access to as few or as many faculty that you want, and make sure they are not used or edited when they shouldn't be via the share option for each cabinet.